Marche mondiale pour le Climat Metz, 8 décembre 2018

45103372_244682259536539_2558484208313958400_o

Un grand merci aux 1500 personnes qui sont venus marcher et sonner le Climate Alarm.

Retour sur la marche

08/12/2018, RCF radio, 1500 personnes à la Marche pour le climat de Metz samedi 8

 

 

Le dérèglement climatique se fait de plus en plus sentir et, si nous ne changeons pas résolument notre trajectoire, les plus grands périls environnementaux et sociaux nous attendent.

On reste les bras croisés ?

Nous sommes déterminés à agir, car #OnEstPrêt et il #IlEstEncoreTemps, mais plus pour longtemps !  Alors sonnons l’alarme et mobilisons nous. Créons un mouvement citoyen d’envergure, capable de faire infléchir les grandes décisions politiques et économiques impactant les possibilités de survie des espèces sur cette magnifique planète.

Climate Alarm : Marche mondiale pour le climat

Samedi 8 décembre

RDV à 14h30

Place de la Comédie

METZ

Nous ferons le plus de bruit possible pour que la COP24 nous entende : venez avec vos instruments de musique, vos tambours, vos casseroles, vos sifflets…et nous sonnerons tous ensemble l’alarme à 15h, partout dans le monde… Si vous pouvez, habillez-vous avec des couleurs, pour que le monde nous voie

Evènement Facebook

Affiche pour la marche (à imprimer et afficher tout autour de vous!)

2018_11_29_communique_presse_national_local

Notre hashtag : #MetzClimat, à utiliser sans relâche, avant, et pendant et après la marche

Pourquoi venir marcher le 8 décembre ?

  • pour qu’à la COP24, les Etats mettent en place des actions ambitieuses et courageuses
  • pour qu’en France, l’Etat, les Régions, les Départements, les Communautés de communes, les communes  prennent toutes les mesures possibles pour lutter contre le dérèglement climatique
  • pour que Metz Métropole mette en oeuvre nos revendications citoyennes pour le climat et mette fin à tout projet climaticide
  • pour que la biodiversité, déjà mise en péril par l’Homme, ne le soit pas encore plus par le dérèglement climatique
  • pour une transition écologique socialement juste
  • car le mouvement prend de l’ampleur et nous serons plus de 150 villes à marcher en France et dans le monde (Danemark, Espagne, Suisse, Belgique, Angleterre, Finlande, Colombie, Pologne, Portugal, Luxembourg, Uruguay, Canada, Etats-Unis, Italie, Brésil, Suède, Japon) Carte interactive : https://united4earth.org/fr/marche-climat/
  • car il est plus que jamais temps de sonner l’alarme
  • car #OnEstPret et #IlEstEncoreTemps

Nous vous serions pleinement reconnaissant, si vous si vous pouviez diffuser l’information à vos contacts, accrocher  quelques affiches autour de vous, partager l’information sur votre site internet ou réseau sociaux

Merci à vous et au plaisir de vivre une nouvelle marche à vos côtés.

Le collectif citoyen Metz Marche pour le Climat #IlEstEncoreTemps

#Metzclimat #ClimateAlarm #8decembre #MarchePourLeClimat #citoyenpourleclimat #citizensforclimate ##OnEstPret #IlEstEncoreTemps

Consignes : citoyens sans drapeaux et/ou bannières d’organisations puis organisations qui souhaitent défiler de manière identifiée dans l’ordre suivant : associations, syndicats, partis politique. Le collectif préférerait que les  syndicats et partis politiques arborent leurs revendications pour le climat plutôt que leurs banderoles et drapeaux.

A coeur des médias :

Un grand merci à Hugues Talpert et à RCF radio d’avoir donné la parole à trois membres de notre collectif dans l’émission Sortir cette semaine (le mercredi à 19h15) !Clara, isabelle et Didier vous disent tout sur la Marche mondiale pour le climat de Metz du 8 décembre 2018, Climate Alarm.

https://rcf.fr/embed/1961596

Après le succès des marches du 8 septembre et du 13 octobre, nous appelons à une mobilisation internationale pendant les prochaines négociations climatiques mondiales : la COP24. Soyons nombreuses et nombreux dans les rues partout le 8 décembre, pour rappeler l’urgence d’agir !

 » En 1972, le Club de Rome nous a mis en garde et n’a pas été entendu.
En 1992, le Sommet de Rio nous a prévenus et n’a pas été entendu.
En 1997, le protocole de Kyoto nous a rappelés à l’ordre et n’a pas été entendu.
En 2012, le sommet Rio+20 nous a pressés d’agir et n’a pas été entendu.
En 2015, l’accord de Paris nous a engagés à agir et n’a toujours pas été entendu.
Près de 50 années de refus d’entendre, devant ce qui apparaît comme le plus grand défi que l’Humanité ait jamais eu à affronter.
Aujourd’hui, nous n’avons plus le luxe d’attendre. Le réchauffement climatique se conjugue au présent partout dans le monde et les catastrophes climatiques se multiplient en faisant d’ores et déjà de nombreuses victimes, souvent les plus exclu·e·s d’entre nous.
Les expert·e·s du GIEC ont rappelé la gravité de la situation, mais qu’il est encore temps de limiter le réchauffement à 1,5°C. Selon eux, cet objectif n’est « pas impossible » mais « demande des changements sans précédent » et « des réductions d’émissions drastiques dans tous les secteurs » ».
Du 3 au 14 décembre prochains, les chefs d’Etat et de gouvernement se rassembleront en Pologne lors de la COP24 pour décider ou non de nouveaux engagements climatiques. Mais il reste toujours un énorme fossé entre leurs discours et leurs actes : les engagements pris lors de l’Accord de Paris, même s’ils étaient respectés, emmènent toujours vers une trajectoire de +3°C.
C’est à nous toutes et tous de nous réveiller par millions pour combler ce fossé, pour enfin placer la transition écologique et solidaire au coeur de toutes les décisions pour notre avenir et celui de la planète. L’inaction climatique est un choix politique. Le notre, c’est que tous les choix présents et futurs respectent l’impératif des +1,5°C.
Alors, le 8 décembre 2018, retrouvons nous dans les rues, sur les places de nos villes et de nos villages partout dans le monde pour faire entendre nos réveils, nos cloches, nos sonneries de téléphone et tout ce qui permettra de sonner l’alarme climatique.
Faisons résonner cette alarme sur l’ensemble du globe pour que nulle part ne puisse subsister le moindre doute sur la responsabilité de nos décideurs et l’urgence d’agir. Faisons en sorte que l’ampleur de cette alarme provoque un réveil sans précédent de nos sociétés et enclencher un mouvement irrésistible pour protéger nos droits et ceux de la planète.

#IlEstEncoreTemps

Qui sommes nous ?
Le Collectif Citoyen « Metz marche pour le Climat #ilestencoretemps » est un mouvement citoyen, non-violent, apartisan, engagé dans la lutte contre la destruction de la nature et du dérèglement climatique qui est né le 8 septembre 2018, jour où pour la première fois en France plus de 130 000 personnes ont marché pour le climat. Suite à cet élan sans précédent, autant de citoyen-ne-s ont à nouveau marché le 13 octobre dans 86 villes de France mais aussi dans d’autres pays.
Comme l’a dit Nicolas Hulot avec sa démission, nous pensons que les petits pas d’Emmanuel Macron et de son gouvernement, comme ceux de bien d’autres dirigeant-es au niveau international, sont loin d’être à la hauteur pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Nous sommes déterminé·e·s à agir pour placer la lutte contre le réchauffement climatique au coeur de tous les choix pour notre avenir et celui de la planète.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s