Des étudiants de Metz lancent à un appel à la Grève de la jeunesse et à une marche pour le climat le 15 mars 2019

Des étudiants de Metz ont lancé un appel à la grève pour la Climate Strike !

Bravo à eux d’avoir pris cette initiative !

Rejoignez leur groupe Facebook :  https://www.facebook.com/groups/823747591294409/

Evenement Facebook de la grève du 15 mars à Metz : https://www.facebook.com/events/542795316230503/

Compte Instagram :  metzforfuture

 

Contact mail  : metzforclimate@gmail.com

Vous êtes collégiens, lycéens, étudiants, n’hésitez pas prendre contact avec eux pour les aider à l’organisation et/ou être contact dans votre établissement.


Greta Thunberg et de nombreuses ONG ont lancé un appel à la grève des collégiens, lycéens et étudiants partout dans le monde le vendredi 15 mars 2019, pour que les responsables politiques mettent en place de vraies actions pour lutter contre le dérèglement climatique.

Et en Moselle ? Et bien, c’est à vous collégiens, lycéens et étudiants de prendre votre décision de suivre cet appel à la grève, et de créer une mobilisation.

5c585239753d7

Metz Marche pour le climat #IlEstEncoreTemps relaie cet appel à la grève mais c’est à vous de vous emparer de ce mouvement et non à nous de vous convaincre.

Evidemment, Metz Marche pour le climat #IlEstEncoreTemp sera disponible pour accompagner les jeunes qui voudront faire une mobilisation le jour de la grève, et qui nous solliciteront.

En pratique, vous pouvez :

  • Demander à YouthForClimate de créer un groupe Facebook Grève pour le climat à Metz et de référencer une mobilisation à Metz sur leur carte interactive
  • Créer un événement Facebook Grève pour le Climat à Metz
  • En parler autour de vous, à vos amis, aux syndicats étudiants, faire des réunions ou assembler pour préparer la mobilisation
  • Organiser une marche des étudiants ou une autres mobilisation, pour laquelle nous pourrons vous aider, si vous le souhaitez
  • Evidemment vous exprimer sur notre groupe Facebook (https://www.facebook.com/MetzClimat/) ou nous poser des questions unispourleclimat.metz@gmail.com

Les appels à la grève :

Quelques articles :

Appel national à la Grève de youth for Climate :

Appel national pour une “Grève Climatique” le 15 mars 2019

Partout dans le monde des jeunes répondent à l’appel lancé par la jeune Suédoise “Greta Thundberg” lors de la COP24.

Le mois dernier, plus de 150 000 étudiants ont déclenché des grèves dans au moins 270 villes dans des pays comme l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Finlande, le Danemark, le Japon, la Suisse, le Royaume-Uni ou encore les États-Unis. En Belgique la mobilisation a ainsi rassemblée 35 000 lycéens et étudiants et a pris le nom de “Youth for Climate”.

Aujourd’hui en France, un collectif de jeunes pour le climat s’organise et lance “Youth for Climate France”. Ce collectif a pour premier objectif d’impulser des mobilisations partout en France dans le cadre de la “Grève Climatique Internationale” le 15 mars.

En moins de 24h, déja 7 villes se sont déclarées prêtes à organiser une manifestation pour le 15 mars. Il s’agit de Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Troyes, Nancy et Rouen.
Le collectif de jeunes “Youth for Climate France” (YFC France), en lien avec les autres mouvements au niveau français et européen, se veut l’interface Française de ce mouvement.

Nous lançons donc un appel à l’ensemble de la jeunesse Française (Lycéenes, Etudiantes, jeunes travailleur) à se mobiliser le vendredi 15 mars par une “Grève pour le Climat”. De plus nous invitons les jeunes à participer aux “Marches pour le Climat” organisées partout en France le samedi 16 mars.

Dans un cadre de non-violence strict, nous appelons aussi l’ensemble des organisations de jeunesse et le Mouvement Climat à travailler ensemble pour agir face à l’urgence climatique.

Pour soutenir la mobilisation, une page facebook a été créée. De plus, un site internet est encours de finalisation. Il est déjà possible de suivre en temps réel, à l’aide d’une carte interactive les villes où les jeunes se mobilisent en France. De plus, chacun peut se faire connaître pour organiser une manifestation dans sa ville.

L’événement officiel Parisien “Global Climate Strike for Future”, co-organisé avec la “Marche pour le Climat” (#IlEstEncoreTemps) et d’autres acteurs vient d’être publié sur les réseaux sociaux.

Nous vous tiendrons bien évidemment au courant de l’évolution de ce mouvement.
Contact presse : Romaric Thurel – 07 83 61 84 51 – mobilisation@youthforclimate.fr

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s